En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Années antérieures

Archives - Années antérieures

Par Guillaume Grolleau, publié le lundi 16 novembre 2015 08:46 - Mis à jour le mardi 17 novembre 2015 15:16

Actualités 2016/2017

Par admin collegestjosephlemay le 9 novembre 2017 à 14:32

Une conteuse, des conteurs...

Par MARYLINE MARTIN le 16 novembre 2015 à 15:53

Dans le cadre de la semaine banalisée, les élèves de 6è ont participé à un projet autour du conte.

Jeudi 26 mars, Sylvie de Berg (conteuse qui habite le May sur Evre !) est intervenue auprès des 3 classes. L'ambiance était particulière au CDI : des tapis, une jolie lanterne, une bonne odeur de bois... La conteuse a su capter l'attention des collégiens. Plusieurs élèves ont pu tirer au sort une histoire : à chaque fois, Sylvie de Berg a entraîné son public derrière Jean-Nigaud ou un autre personnage sympathique.

Plus tard, par groupes de trois, les élèves se sont mis à la place du conteur : les 6C de Mme Pilatre ont retravaillé les contes de Jean-Nigaud tandis que les 6A et 6B de Mme Joubier ont découvert d'autres histoires à mettre en voix. Bien sûr, au départ l'appréhension, la peur de ne pas y arriver étaient très fortes... Puis les histoires se sont imposées à eux : chacun a réussi à prendre part au récit.

Lundi 30 mars, devant leurs camarades de classe, les groupes se sont succédés. Ils ont tous fait preuve de talent : intonations, gestes ont permis aux spectateurs (jeunes et adultes) de s'évader.
Bref, les 6è se sont parfaitement appropriés le projet Contes.

Bravo à eux et merci Sylvie !

Les 4è reçus à l'Hôtel de Ville de Cholet !

Par MARYLINE MARTIN le 16 novembre 2015 à 15:52

H. Ben Kemoun avec son prix, au côté de M. MasséMardi 5 mai, les élèves de 4è ont participé à la remise du Prix Littérature Jeunesse du Choletais : l'auteur, nantais, a reçu son prix de M. Massé, adjoint à la Culture.
Cet après-midi clôturait l'édition 2015 du PLJ. La rencontre avec un écrivain "vivant, drôle", au langage parfois provocant, a enthousiasmé les élèves.

 

Une comédienne a d'abord lu le début du roman récompensé : La fille seule dans le vestiaire des garçons. Puis les élèves ont pu poser leurs questions à l'auteur qui a fait preuve d'humour et a su capter l'attention des adolescents. Maxime, Ousmane et Julie ont osé prendre le micro pour interroger l'écrivain. Ensuite un verre d'amitié était servi dans la galerie d'exposition. Pendant ce temps, Hubert Ben Kemoun dédicaçait son roman.
Dédicace du romanLà encore des élèves de notre collège ont pu participer : Jade, Tessa, Quentin et Sarah sont revenus au May avec une dédicace de l'auteur ! Ils ont même pu échanger quelques phrases avec lui, en toute simplicité.

 

Merci aux organisateurs pour cette belle rencontre, surprenante et mémorable !

Les élèves ont dit :

"J'ai bien aimé les explications d'Hubert Ben Kemoun"             "L'écrivain était cool..."
"Il y avait une bonne ambiance dans la salle"                          "On a vu un auteur !" 

Spectacle Roue Libre!

Par Guillaume Grolleau le 16 novembre 2015 à 15:44

Vendredi 15 novembre 2013, les élèves du niveau 5ème se sont rendus à l'Espace Senghor (Le May sur Evre) pour assister au Spectacle Roue Libre de la troupe 3 X Rien. Ce spectacle a été choisi par l'équipe éducative dans le cadre du cycle cirque du cours d'EPS.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe