Atelier Chorale

Atelier chorale

Par CLEMENT JAULIN, publié le jeudi 27 décembre 2012 15:11 - Mis à jour le lundi 30 novembre 2015 10:12

La chorale est ouverte à tous ceux qui aiment chanter, partager et faire partager ce plaisir. Elle pour but d'apprendre des chants à plusieurs voix, et de les présenter lors de concerts.

Les répétitions se déroulent en plusieurs temps :

-  apprentissage des chants. Les choristes sont séparés en deux groupes : les voix graves et les voix aiguës. Chaque groupe à une mélodie bien précise à chanter, ce qui permet d'obtenir une polyphonie (plusieurs mélodies superposées).
-  projets : pour ceux qui le souhaitent, il y a la possibilité de rester en fin d'après-midi pour travailler des chants en soliste ou en petit groupe (duo ou trio). Ces chants sont choisis par les élèves. Ce temps de répétition supplémentaire permet aux élèves d'approfondir le travail vocal et l' interprétation. A la fin de l'année, les différents projets sont enregistrés et compilés sur un CD.

Les objectifs de la chorale :

• prendre confiance en soi (pour chanter en public, avec un micro...)
  • s'exprimer grâce au chant
  • améliorer sa technique vocale
  • trouver sa place dans un groupe
  • développer son sens artistique (interprétation)

Le répertoire est choisi en fonction d'un thème. L'année 2012-2013 a  pour thème "la ville".

Différents concerts nous permettent de nous produire sur scène.

En janvier, nous avons eu la chance de chanter en première partie d'Yves Duteil à l'Espace St Louis de Cholet.

Le 29 mai 2013 où nous chanterons avec des chorales d'autres collèges à la salle de la Loge, à Beaupréau. Venez nombreux !