En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Education Musicale

Education musicale

Par JULIEN BRUNELLIERE, publié le jeudi 31 janvier 2013 16:18 - Mis à jour le mardi 3 janvier 2017 10:49

La musique tient une place très importante dans la vie des élèves. L'objectif principal des cours d'éducation musicale est de leur permettre de comprendre et de s'approprier ce mode d'expression, en se donnant des repères culturels, pour se forger un esprit d'ouverture.

A quoi ça sert ?

L'éducation musicale permet de développer de nombreuses compétences : analyse, mémorisation, concentration, sensibilité esthétique, créativité, rigueur, confiance en soi, culture générale...
Par ailleurs, pour différentes raisons, il est utile d'avoir quelques connaissances musicales dans les métiers du tourisme, du spectacle, de l'animation, de la publicité, du son, du commerce, du journalisme, de la médecine (musicothérapie), de la culture, de l'enseignement, de l'informatique...

Qu'y fait-on ?

Le programme d’éducation musicale se divise en quatre champs :

  • Réaliser des projets musicaux ou de création,
  • Ecouter, comparer et construire une culture musicale commune,
  • Explorer, imaginer, créer et produire de la musique,
  • Echanger, partager, argumenter et débattre.

Différentes activités vont permettre de répondre à une problématique posée : « Comment la musique peut-elle décrire la nature ? », « Quelles règles pour improviser ? », « Le bruit peut-il devenir musique ?  …

Les projets musicaux. A partir d’un chant proposé, les élèves pourront développer des compétences vocales et parfois instrumentales : travail de l’organisation du morceau, arrangement de différentes parties, interprétation pour faire passer une émotion particulière, invention et création, parfois à l’aide de logiciels informatiques…

L’écoute. A chaque séance, nous découvrons ou approfondissons une œuvre musicale : découverte des caractéristiques, questionnement sur le fonctionnement de l’œuvre, son origine, sa fonction…

Par le biais de ces activités, l'élève va découvrir différentes facettes de la musique. Les chants, morceaux et écoutes proviennent de pays, de styles et d'époques très variés.

Le collégien va se construire une culture artistique et créer des liens entre l’art et le monde dans lequel il vit.

En plus des cours de musique, les élèves volontaires peuvent s'inscrire à la chorale du collège pour développer le travail vocal et se produire à l'occasion de concerts. Ils peuvent également participer à l’atelier guitare pour découvrir cet instrument, en apprenant à jouer des mélodies et à accompagner des chansons.

Après le collège, les élèves qui le souhaitent pourront approfondir leurs connaissances grâce à l'option musique dispensée dans certains lycées.

Pièces jointes
Aucune pièce jointe