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Français

Français

Par CELINE JOUBIER, publié le jeudi 31 janvier 2013 15:54 - Mis à jour le lundi 30 novembre 2015 10:02

Principes et objectifs du cours de français

 

Les apprentissages des élèves au cours des quatre années du collège sont construits à partir des axes suivants :

  • la pratique, la maîtrise et l’analyse de la langue française (grammaire, orthographe, lexique) ;
  • le regard sur le monde, sur les autres et sur soi à différentes époques, en relation avec l’histoire des arts ;
  • la pratique constante, variée et progressive de l’écriture, qui vient couronner le tout.


Une progression sur les quatre années

•    des époques privilégiées pour chaque niveau en  cohérence avec l' enseignement de l’histoire

  • 6ème  : l’Antiquité ;
  • 5ème  : le Moyen Age, la Renaissance et le XVII° siècle ;
  • 4ème : les XVIII° et XIX° siècles ;
  • 3ème : les XX° et XXI° siècles ;

•    une initiation à l’étude des genres et des formes littéraires ;

  • 6ème  : les mythes ; les contes; les fables;...
  • 5ème  : les romans de chevalerie; les récits de voyage;
  • 4ème : les romans réalistes; les lettres;  ...
  • 3ème : les récits autobiographiques;  les romans de société; les écrits argumentatifs

A tous les niveaux lecture de romans, nouvelles, pièces de théâtre, poèmes, textes documentaires, articles de presse...


Les horaires

  • 6ème  : 5 heures/semaine ;
  • 5ème :  4 heures/semaine ;
  • 4ème  : 4 heures/semaine;
  • 3ème  : 4.5 heures/semaine;


L'organisation du cours

Les activités sont regroupées en chapitres (environ 8 sur l'année).
Chaque chapitre répond à une problématique (ex: Comment sensibiliser un lecteur à un problème de société?, ...).
Chaque chapitre comporte plusieurs séances avec dominantes de lecture, d'écriture et de langue.
Chaque chapitre est aussi l'occasion de travailler la maîtrise de l'oral, de l'outil informatique, les compétences du socle commun et de préparer l'épreuve d'Histoire des Arts.

 

Des évaluations

En cours et en fin de chapitres notamment sur la lecture, l'écriture et les notions de langue.

Pièces jointes
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