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Technologie - Cycle 4

Technologie

Par JEAN-CLAUDE GUIBERT, publié le jeudi 31 janvier 2013 16:23 - Mis à jour le mardi 12 mars 2013 16:21

Au collège St-Joseph, la TECHNOLOGIE est enseignée par M. GUIBERT.
Les élèves ont 1h30 de cours en 6ème, 5ème, 4ème, 2h de cours en 3ème.
En technologie, les élèves travaillent le plus souvent par équipe.

L'enseignement de la technologie en 6ème

Cet enseignement s'inscrit dans la continuité du programme de primaire et est articulé autour d'un thème central : les transports. Plusieurs domaines seront abordés dans cette discipline :
- Le fonctionnement de l'objet technique
- Les matériaux
- Les énergies
- L'évolution des techniques
- La réalisation d'un objet technique
Les élèves utilisent souvent les Technologies de l'Information et de la Communication (TIC) dans le cadre de la technologie : recherche d'informations, réalisation de documents, visualisation d'images 3D …

L'année est divisée en plusieurs périodes, elles-mêmes organisées autour de Centres d’Intérêt. Les activités proposées doivent permettre de répondre à une problématique posée dans chaque Centre d'Intérêt.

L'enseignement de la technologie en 5ème

A partir du thème « habitat et ouvrages », 5 domaines différents sont abordés. A partir de l'environnement du collège les élèves étudient les fonctions assurées par les bâtiments, les solutions techniques adoptées pour leur réalisation, les matériaux utilisés et les raisons de leur utilisation.
La démarche d'investigation permet aux élèves de s'interroger, d'émettre des hypothèses et de trouver des solutions techniques répondant à une problématique.
Différents outils servent de support aux activités : objets, maquettes, sites internet, logiciels de modélisation... permettant ainsi de diversifier les approches pédagogiques.

La technologie au collège en  4ème

Le thème « confort et domotique » permet aux élèves d’étudier l’équipement intérieur ou extérieur d’une habitation, l’informatisation et l’automatisation des systèmes du quotidien. Différents supports d’enseignement permettent une approche des principes techniques de base, des évolutions techniques, des énergies mises en œuvre …
C’est la démarche d'investigation qui est également utilisée.

La technologie au collège en 3ème

En 3ème il n’y a pas de thème comme dans les niveaux précédents. Le but est  d'aborder l'ensemble de la démarche de projet, depuis l'identification du besoin, jusqu'à l'utilisation du produit technique.
Cet enseignement permet aux élèves d’élargir et de diversifier leurs compétences en matière d'utilisation des techniques de l'information et de la communication (fabrications assistées par ordinateur, publications assistées par ordinateur, communication par Internet).
Il permet également de développer la curiosité des élèves envers les inventions qui ont jalonné l’histoire, et de s'interroger sur la place et l'influence de la technique dans la culture d'une époque.

 

 

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