En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques anonymes.
En savoir plus sur la gestion des cookies

Projet Educatif

Collège St-Joseph - Le May sur Evre

Par ANNE MARIE HITROP, publié le lundi 5 novembre 2012 12:13 - Mis à jour le mercredi 6 décembre 2017 15:23

 

1) QUEL ADOLESCENT VEUT-ON FORMER ?

L'un des rôles du collège est de donner à l'adolescent les moyens d’acquérir des connaissances et des compétences, de manière à ce qu'il puisse plus tard s'en servir dans sa vie d’adulte.

Le collège agit complémentairement à la famille. Ils mettent ensemble à la disposition des jeunes, tous les moyens nécessaires pour qu'ils puissent devenir des adultes autonomes, responsables et épanouis. Pour ce faire, le collège doit donc chercher à développer les qualités suivantes chez les jeunes qui lui sont confiés :

  • sens du travail,
  • sens de l'effort,
  • goût et curiosité d'apprendre,
  • sens de la responsabilité,
  • le respect de l’autre,
  • l’esprit de solidarité et d’entraide,
  • sens du développement durable,
  • l’esprit d’ouverture aux autres et au monde.


2) LES OBJECTIFS EDUCATIFS :

     a) Accueillir et vivre ensemble:

  • Développer le sens de l’accueil,
  • Transmettre les valeurs et les normes communautaires de respect et de tolérance,
  • Apprendre à vivre avec ces différences dans un groupe pour le bien de tous,
  • Favoriser l’émulation collective et la solidarité.


     b) Apprendre et acquérir:

  • Enseigner et transmettre les connaissances nécessaires tout en développant le goût et la curiosité d'apprendre,
  • Tenir compte des différences de niveau intellectuel des élèves tout en évitant la marginalisation des plus faibles,
  • Sensibiliser les jeunes aux nouvelles technologies de l'information et de la communication,
  • Offrir des parcours différenciés pour chaque élève afin qu'il puisse développer certaines compétences à partir de ses goûts, de ses domaines de réussite.


     c) Devenir un citoyen:

  • Développer le sens du respect mutuel dans leurs relations avec les autres, jeunes et adultes,
  • Développer le sens de l’honnêteté et du respect du matériel individuel et collectif,
  • Acquérir des réflexes et des modes de penser en faveur du développement durable,
  • Leur donner confiance en l'avenir, de manière à les rendre plus responsables du travail qu'ils font et qu'ils auront à faire,
  • Leur permettre de prendre des responsabilités dans les structures dans lesquelles ils sont représentés.


     d) Construire son orientation:

  • Réfléchir avec les élèves sur leur orientation en intégrant les parents dans la démarche proposée,
  • Favoriser et aider concrètement à l’élaboration d’un cursus vers un chemin professionnel.


     e) Découvrir un approfondissement de la foi chrétienne pour ceux qui le souhaitent:

  • Proposer aux jeunes de contribuer à un monde plus juste et fraternel en faisant vivre les valeurs chrétiennes,
  • Favoriser un épanouissement de sa foi et ou aider à cheminer vers un chemin de foi.


 
3) LES ENGAGEMENTS ET LES ACTIONS :

     a) Accueillir et donner, à chacun les moyens de la réussite au collège:

  • Par des parcours individualisés :

- L'Aide Personnalisée (A.P.) en 6ème,
- Le soutien scolaire de la 6ème à la 3ème,
- Le tutorat en 6ème et 5ème en priorité,
- L’étude du soir encadrée.

  • Par des parcours obligatoires :

- Une deuxième langue vivante à partir de la 5ème : allemand ou espagnol,
- Les Enseignements Pratiques Interdisciplinaires (EPI) de la 5ème à la 3ème.


     b) Accompagner à la formation de parcours différenciés:

  • Les options :

- Le latin à partir de la 5ème,
- Les LV2 (allemand et espagnol) en 5ème,
- Monde Economique et Professionnel (M.E.P.) en 3ème.

  • Les ateliers :

- L’atelier de pratique artistique en arts plastiques, la chorale ; l’atelier guitare,
- Les activités proposées par l’association sportive du collège,
- Les sections sportives, basket et football, pour les élèves de 6ème et 5ème.

  • Les sorties et voyages :

- Les sorties culturelles (théâtre, expositions, visites de châteaux ou musées…) ;
- Les voyages linguistiques à l’étranger en 4ème ;
- Les voyages culturels en 3ème.


     c) Favoriser l’éducation et  l'épanouissement de la personne:

  • L’éveil à la responsabilité :

- Une demi-heure par semaine, les élèves d'une même classe partagent avec leur professeur titulaire leurs préoccupations et leurs questions,
- Les cours de culture des religions en 6ème.

  • L’éveil à la citoyenneté :

- La mise en œuvre de temps de réflexion, de partage et d’animation festive pour apprendre à mieux vivre ensemble,
- La participation des élèves à des commissions concernant la vie scolaire, la cantine,
- Chaque classe élit des délégués de classe qui sont les intermédiaires entre les élèves et les autres membres de la communauté éducative, ils participent aux conseils de classe,
- La mise en place de délégués de restauration scolaire, ils participent à la commission restauration scolaire.

  • Le projet personnel de formation et d'orientation de la 4ème/3ème à travers les parcours de découverte des métiers et des formations:

- La semaine d’Enseignement Professionnelle et Technique (S.E.P.T.) en Lycées, les forums de métiers,
- Les stages obligatoires en 3ème et facultatifs.

  • Un Centre de Documentation et d'Information (C.D.I.) accessible à tous:

De la 6ème à la 3ème, l’apprentissage des pratiques documentaires est assuré par la documentaliste. Cet apprentissage est réinvesti lors des cours réalisés par les professeurs au C.D.I.. Les ressources documentaires sont mises à disposition des élèves pour consultations ou emprunts.


     d) Aider à cheminer dans sa foi ou à sa découverte:

  • Pour les élèves de 6èmes et 5ème :

- La catéchèse est organisée sur temps de cours pour ceux qui le souhaitent,
- Temps fort 5ème sur le doyenné avec les autres collèges du secteur.

  • Pour les élèves de la 4ème à la 3ème :

- Des temps de midis ados, pour discuter avec des adultes et entre jeunes,
- Des propositions spécifiques sont offertes à ceux qui souhaitent un approfondissement de leur foi comme des camps spirituels et la préparation à la confirmation,
- Des randonnées sont proposées avec le collège Saint-Louis de Jallais, qui allient réflexions spirituelles et temps conviviaux de promenade.


 

Pièces jointes
Aucune pièce jointe