Pastorale

Par ANNE MARIE HITROP, publié le lundi 30 novembre 2015 09:04 - Mis à jour le lundi 7 décembre 2015 09:34

- Connaître, réfléchir, agir, célébrer -

Le collège Saint Joseph appartient à l’Enseignement catholique du Maine et Loire.

La pastorale se définit comme un temps de formation humaine, culturelle et religieuse ; elle contribue à la formation de la personne, à son épanouissement et à son cheminement.

A ce titre le collège intègre dans son calendrier annuel  des temps différents pour chaque niveau ainsi que des temps forts où chaque membre de la communauté éducative peut se retrouver.

Niveau 6ème:

• En lien avec la paroisse, les enfants qui le désirent suivent les cours de catéchèse. Cette année ils sont assurés par le prêtre référent du collège : Jean Pelletier et Agathe Catroux.
  • Des cours de « culture des religions » (voir rubrique Culture des Religions).

Niveau 5ème:

• Nous mettons en place tous les ans le Projet d’Ouverture au Monde (POM ) qui mobilise les élèves de 5ème autour d’un ou plusieurs projets à but humanitaire : sensibiliser et agir !

En 2014/2015, ils ont travaillé avec les Restos du Cœur, une association de Madagascar ainsi qu'avec les résidents de la maison de retraite du May.

Niveau 4ème/3ème:

• Nous proposons au long de l’année des temps d’échanges en petits groupes : « Midi Ado » sur des thèmes choisis (voir rubrique Midi Ado).

Temps Forts:

• NOEL: Pour tous !

Comme tous les ans nous vous invitons, parents, enfants, membres de nos communautés éducatives à vivre ce temps fort.

C’est l’occasion de sortir de nos murs et de partager ce moment avec le collège Saint Louis de Jallais.

Nos deux communautés se rassemblent et avec l’aide de Jean Pelletier, prêtre référent de nos deux collèges, nous célébrons Noël.

• …Et Pâques !

Nous nous retrouvons également à l’occasion de Pâques. Cette année la célébration aura lieu à Jallais le jeudi 24 mars. Surveillez bien les cartables !