La Vie Scolaire correspond à tous les moments de vie de l’élève au sein du collège, sur les temps « hors cours ».

De son entrée dans l’établissement jusqu’à sa sortie, chaque élève évolue au sein de la communauté à laquelle il appartient : élèves, camarades, équipe éducative, à travers les temps de récréation, les inter-cours, les études, les temps d’échanges -individuels et collectifs-, les sorties pédagogiques, les temps festifs,… : une part importante de la vie de tout collégien.

L’objectif principal de l’équipe éducative est que chaque élève trouve sa place au sein de cette communauté et s’y épanouisse, afin de pouvoir progresser scolairement sur les bases de l’assiduité, de la confiance et du travail, mais également de grandir en tant que « personne » au contact des différents acteurs qui l’entourent.

Gérée par M.Grolleau, Responsable de Vie Scolaire, assisté de Mme Guitet et M.Ménard, Assistants d’Éducation, la Vie Scolaire a ainsi pour mission d’assurer:

• la sécurité des élèves et le respect des règles de vie collective au Collège,
  • la gestion et le suivi des absences et des sanctions,
  • la prise en compte et la gestion des problèmes collectifs et des conflits,
  • le suivi quotidien des élèves (travail/comportement), en collaboration avec les familles, l’équipe éducative (direction, professeur principal, professeurs), la psychologue scolaire.
  • le suivi individualisé et les différents dispositifs d’aide (tutorat, suivi individualisé, étude du soir, rattrapage des devoirs,…) mis en place par l’équipe éducative.
Le Collège, c’est aussi un lieu de vie. S’y sentir bien, c’est s’y épanouir.