​En raison de l’évolution de l’épidémie Covid 19, le protocole sanitaire au sein des établissements scolaires se voit renforcé sur décision gouvernementale. Ces mesures sanitaires s’appliquent automatiquement au sein du collège, à compter du lundi 2 novembre 2020, et se concentrent surtout sur les moments de vie (récréations, pause déjeuner) et le restaurant scolaire, en plus de l’application du gel hydroalcoolique à l’entrée de chaque salle, déjà en vigueur depuis quelques mois.

Ainsi, pour ce qui est de la VIE AU SEIN DE L’ETABLISSEMENT, les gestes barrières sont accentués :

• Sur la pause méridienne, le portail est fermé de 12h25 à 13h45. Ainsi, les élèves externes, à leur retour en début d’après-midi, ne pourront rentrer dans le collège qu’à partir de 13h45.
  • Sur la cour, les élèves ne sont pas mélangés. Une zone est dédiée aux 6èmes/5èmes, une autre aux 4èmes/3èmes.
  • Les jeux de cour sont interdits : plus de prêt de ballon ni d’utilisation de la table de ping-pong. Les élèves peuvent en revanche utiliser les bancs en extérieur.
  • La distanciation (1 mètre) entre élèves est imposée et rappelée quotidiennement.
  • Le hall ne demeure qu’un lieu de passage :  les élèves n’ont pas le droit d’y séjourner. Ils sont invités à sortir sur la cour de récréation, dès que la météo le permet.
  • Le lavage des mains à l’eau et au savon est fortement conseillé et rappelé aux élèves sur les temps de récréation et avant d’aller au restaurant scolaire le midi, en plus de l’application du gel hydroalcoolique en entrant dans chaque salle de cours ou nouvel espace clos.
  • En étude, le prêt des manuels scolaires via les bibliothèques de la salle n’est plus autorisé. Chaque élève doit donc se munir de son propre matériel.
  • L’utilisation des ordinateurs se fait seul : 1 élève par ordinateur. Pour les écoutes, chaque élève doit se munir de son propre casque audio ou oreillettes.
  • Au CDI, le prêt des ouvrages se fait via réservation avec l’aide d’une fiche « drive ».

Des affiches rappelant ces mesures sont placardées dans les lieux de vie et de passage du collège.

Pour ce qui est du fonctionnement au RESTAURANT SCOLAIRE :

• TRAJET : Par service & par classe. Les élèves attendent dans le hall, et se dirigent par classe vers le restaurant scolaire quand le personnel les y autorise. Exemple : On fait monter les 4A qui badgent à l’entrée puis s’installent, puis les 5B, puis les 6C…
  • INSTALLATION : Les élèves badgent à l’entrée, le personnel leur applique du gel hydroalcoolique, puis les élèves vont se servir et s’installent. Attention : tables de 4 ou de 6 élèves par classe. Lorsque les élèves s’installent, ils veillent à « remplir » au maximum les tables avec des élèves de leur propre classe. Pas de mixage d’élèves de classes différentes.
  • PAIN : Après application du gel hydroalcoolique, les élèves se servent en tartines de pain, dès l’entrée, en prenant leur plateau. Si certains en veulent d’autres durant le repas, ils lèvent la main et le personnel leur en distribuera. C’est le personnel qui se déplace.
  • SERVICE : Les élèves se servent eux-mêmes aux bars à entrées & desserts, avec une grande cuillère par élève, qu’ils déposent, une fois servis, dans un bac. Idem pour les légumes & féculents au stand plat chaud. Viande ou poisson sont servis par le personnel.
  • EAU : Chaque élève doit amener sa propre bouteille ou gourde d’eau. Il n’y a plus de pichets ni de verres à disposition, la fontaine d’eau est condamnée.