Démarches pour choisir mon stage
1)         Globalement, quel est mon projet d’orientation ? Quels sont mes projets d’avenir ? Mes centres d’intérêt ?

2)         Plus précisément, quels métiers cela peut-il concerner ? Je les classe par ordre de préférence.

3)         Je cherche les coordonnées des entreprises qui pourraient m’intéresser (sur lespagesjaunes.fr par exemple).

4)         J’en parle autour de moi, à ma famille, proche ou élargie, au personnel éducatif… pour qu’on me donne des adresses où je pourrais avoir une porte d’entrée, un filon.

5)         Je me déplace avec une lettre de demande et le courrier du collège pour expliquer mes motivations pour faire ce stage.

Ou

Je téléphone aux entreprises, en commençant par mes préférences, et je demande si une rencontre est nécessaire pour expliquer mes motivations pour faire ce stage.

Des tests pour affirmer son choix de métier
S'informer sur Internet