Vendredi 8 octobre, les élèves de 3ème ont participé à leur manière au 14ème festival de la BD engagée. Ils se sont rendus à l’Espace Senghor du May sur Evre tout d’abord pour découvrir l’exposition « Carte blanche à Morvandiau » autour de sa BD Le taureau par les cornes. A travers des planches de cet album, les élèves ont découvert des aspects autobiographiques de la vie de Morvandiau confronté en quelques mois à la découverte de la trisomie de son fils et à la grave maladie de sa mère.

Ensuite, les élèves ont participé à un échange avec Jessica Oublié, scénariste de Tropiques toxiques. Elle leur a fait découvrir l’enquête de son livre sur le pesticide du chlordécone. Il a été utilisé dans les Antilles (Guadeloupe et Martinique) pendant 20 ans pour éloigner le charançon des bananeraies. Mais malheureusement, ce pesticide pollue le sol et l’eau aux Antilles et il y restera encore pour 500 à 700 ans. Avec sa bonne humeur, Jessica Oublié a sensibilisé les élèves aux dangers des pesticides que ce soit aux Antilles ou dans leur quotidien. Pour conclure, elle a expliqué son travail de création, de l’enquête à la réalisation de la BD.