A la découverte de la capitale catalane !

Les élèves hispanisants de 3ème du collège Saint Joseph sont partis à la découverte de Barcelone

Du 18 au 23 février 2024.

Cette expérience leur a permis de faire un lien direct entre l’approche culturelle développée en classe et la visite d’un pays hispanophone. Ils ont aussi pu  mettre en pratique leurs acquis linguistiques et découvrir les traditions et les spécificités d’une autonomie espagnole.

C’est au cours d’un rallye photos dès le 1er jour qu’ils ont parcouru en équipe le quartier gothique. Puis ils se sont dirigés vers le marché de la Boquería pour découvrir la gastronomie locale en s’achetant leur repas du midi. Après une pause gustative méritée, l’après-midi s’est achevé par  une croisière commentée en Golondrinas pour découvrir le port de Barcelone et la visite du musée maritime de la ville. En soirée les élèves ont fait connaissance avec leur famille d’accueil.

Le cœur de leur parcours a été principalement dédié à la découverte de l’art moderniste : introduction du thème par l’observation de la Masia Freixa, la visite guidée de la Sagrada Familia et un parcours dans le Parc Güell. Un passage dans le labyrinthe d’Horta en fin de matinée les aura plongés dans une ambiance néo classique et romantique.  La journée s‘est terminée par une initiation aux pyramides humaines, les Castellers

La troisième journée a débuté en matinée avec la visite du musée du stade Camp Nou. Dans l’après-midi, les élèves sont remontés dans le temps en investissant le musée des sciences cosmocaixa. Ils ont pu expérimenter et exploiter les différents ateliers et se confronter à certaines de leurs connaissances. La journée s’est achevée par une pause sur la plage tant attendue !

Pour finaliser leur séjour, les élèves ont parcouru la ville à la découverte de certains lieux emblématiques de la ville: façades de la Casa Milá et de la Casa Batlló, Paseo de Gracia et Ramblas, Arc de Triomphe. Après une pause-déjeuner dans le Parc de la Ciutadella, ils ont achevé leur séjour par la visite du musée Picasso.