Vendredi 9 octobre, les élèves de 3ème ont découvert une exposition sur le thème des liens entre la Shoah et la bande dessinée à l’espace Senghor du May. Le thème de la BD engagée était le premier parcours travaillé en Français.

« Shoah » signifie « catastrophe » en hébreu et ce mot désigne la mise à mort systématique des juifs d’Europe décidée par les nazis à partir des années 1930 et jusqu’à 1945. Les premières planches de l’exposition montrent des dessins clandestins réalisés par des juifs emprisonnés dans les camps de concentration nazis.

Puis, des survivants ont raconté et leurs témoignages ont été mis en bande dessinée comme dans Maus d’Art Spiegelman où les juifs sont représentés en souris face aux chats nazis. Aujourd’hui encore, cette période historique intéresse les scénaristes et dessinateurs de BD pour faire réfléchir les lecteurs à la tolérance à avoir les uns envers les autres.

Les élèves ont apprécié de découvrir cette période historique par le biais de la BD en complément de leurs cours.