Nous arrivons au terme du second semestre qui sera un moment décisif dans le parcours d’orientation. En effet, la fin de cette année scolaire est marquée par l’orientation de nos élèves en fin de cursus collège. Cette démarche implique une réflexion sérieuse et qui se mûrit au fil des mois.

Cette année, cette projection est complexifiée à cause du contexte sanitaire qui contraint à l’annulation des portes ouvertes des lycées, des rencontres d’informations, des forums et autres réunions de parents.

C’est pourquoi, avec les professeurs principaux du niveau 3ème et l’équipe éducative, nous organisons – vendredi 19 février 2021 – une journée consacrée à l’Orientation au sein même de notre établissement, afin d’éclairer au mieux nos élèves dans leur parcours scolaire et la suite à lui donner.

Nous aurons ainsi la chance d’accueillir :

• l’ORIENTIBUS, qui viendra stationner la journée entière sur la cour afin d’aiguiller les élèves dans leurs recherches,
  • des représentants du SERVICE SOCIAL & EMPLOI de l’Agglomération du Choletais qui viendront animer des ateliers,
  • des représentants du LYCÉE STE-MARIE (Cholet) qui viendront présenter le lycée général et technologique,
  • des représentants du CAMPUS EURESPACE FORMATION (Cholet) qui viendront présenter la voie d’apprentissage.

Tout au long de la journée, avec l’aide de ces professionnels, les élèves pourront prendre la pleine mesure des étapes qui les attendent en découvrant des métiers et leurs filières scolaires, mais également travailler sur des ateliers en lien avec ces parcours (entretiens, etc).

Au-delà des nouveautés qu’ils découvriront, les élèves seront immergés dans chaque formation et pourront, grâce à un livret de prise de notes (voir ci-contre), synthétiser les réflexions et informations glanées tout au long de la journée.

Nous souhaitons que cette journée soit vécue comme un temps fort, et qu’au travers de celle-ci, les élèves deviennent encore davantage acteurs de leur parcours en s’impliquant dans ce qui leur est proposé, afin d’affiner leur projet scolaire et professionnel.

L’équipe éducative