Qui est Olympe de Gouges ? Un nom rapidement évoqué en cours d’Histoire pour les 4ème et un portrait en salle E1. Mais, grâce au spectacle de la compagnie Spectabilis vu par les 4ème, il s’agit maintenant de plus que ça. Olympe de Gouges, durant la Révolution française, a défendu par ses écrits, ses actes et sa paroles des idées féministes et humanistes à une époque où on écoutait peu les femmes qu’on destinait aux rôles de mère et d’épouse. Elle a écrit la déclaration des droits de la femme et de la citoyenne pour que les femmes deviennent les égales des hommes. Malheureusement, elle était trop moderne pour son époque et ses idées ne plaisaient pas à tout le monde. Elle a fini guillotinée. Les élèves ont découvert avec plaisir cette histoire. Le visionnage du spectacle a été suivi d’un temps d’échange avec les trois comédiens sur les évolutions des droits des femmes depuis le XVIIIème siècle et sur ce qu’il reste encore à parcourir.