Depuis décembre, les élèves de cinquième sont à pied d’œuvre. Dans le cadre du programme de Sciences de la Vie et de la Terre, ils se sont vus proposer un concours de maquettes de volcans. Celui-ci était facultatif mais a tout de même impliqué 72 élèves sur les 101 que compte le niveau cinquième !

Les élèves, seul ou à plusieurs, devaient créer la plus belle maquette. Seul impératif : pouvoir réaliser une expérience d’éruption volcanique à l’intérieur de leur réalisation. Papier mâché, polystyrène, argile, grillage, bois…au total, ce ne sont pas moins de vingt-six maquettes qui ont vu le jour ! Ils ont rivalisé d’ingéniosité et de minutie.

Un vote a ensuite eu lieu avec tous les élèves du collège pour sélectionner les plus belles maquettes. Après avoir dépouillé près de 320 bulletins, six maquettes se sont détachées du lot avec plus de cent voix chacune.

Enfin, la solidité des maquettes a été testée en y simulant des éruptions volcaniques. Les jeunes scientifiques devaient proposer des produits afin de reproduire la lave. Ils ont utilisé du bicarbonate de soude, du vinaigre et autres colorants alimentaires… Beau projet enrichissant qui a su fédérer les élèves autour de la culture scientifique.

Vous trouverez ci-dessous une galerie des photos de toutes les maquettes.